Actualités IRIUM SOFTWARE

KPI : Analyser votre performance avec des indicateurs clés METIER !

Quels KPI pour les distributeurs et loueurs de matériels et véhicules ?

KPI

Bien gérer son business aujourd’hui passe par une analyse prédictive de ses résultats. Vous évoluez dans un environnement si complexe, que pour garantir le bon développement de votre entreprise, vous devez pouvoir suivre facilement les indicateurs clés de votre métier, les voir évoluer et être averti si ceux-ci dépassent les seuils d’alerte fixés.


Votre ERP doit donc intégrer des KPI (key performance indicators / indicateurs clés de performance), afin de mesurer l’efficacité de vos actions, d’analyser facilement vos résultats et de mettre en place des actions correctives avant qu’il ne soit trop tard. Ces KPI doivent répondre à vos problématiques de distributeur et /ou loueurs de matériels, et doivent donc avoir été pensés pour votre métier.

Ces KPI métiers, vous permettront d’analyser votre performance et d'être alerté si un indicateur atteint un niveau anormal (trop fort, ou trop faible).

Grâce aux KPI, vous pourrez par exemple calculer simplement le nombre de jours loués par type par matériel, le délai moyen de paiement des clients (DSO - Days Sales Outstanding), le délai moyen de remboursement des garanties par constructeur, ou encore le nombre d’heures productives, le délai moyen de règlement fournisseurs, le taux de disponibilité magasin par succursale, par jour, par famille de pièce…

Votre ERP doit vous permettre de personnaliser ces KPI et de les voir évoluer sur des tableaux de suivi. Vous pourrez ainsi focaliser vos efforts d'organisation et votre attention sur les points les plus importants.

En bref, avec les bons indicateurs KPI dans votre ERP, vous pourrez agir en amont des événements importants pour garantir le bon développement de votre entreprise.