Le taux d'absorption des frais fixes
KPI pour concession de matériel

Le taux d'absorption des frais fixes

Par l'atelier et le SAV

Il permet de s'assurer que l'atelier contribue positivement à la performance globale de l'entreprise.

Ce KPI est crucial pour la planification financière et stratégique, permettant de s'assurer que l'atelier contribue positivement à la performance globale de l'entreprise, tout en maintenant un équilibre entre rentabilité et qualité de service. Ce taux permet d’estimer combien de temps l’entreprise peut fonctionner sans vente de matériels, grâce aux marges du service-après-vente. 

Comment calculer le taux d'absorption des frais fixes ?

(Montant de la marge brute générée par l’atelier / Frais fixes de l’entreprise) x 100

Comment interpréter les résultats ?

  • Taux d'absorption supérieur à 100% : Indique une bonne santé financière, avec une marge suffisante pour couvrir les coûts fixes et générer du profit.  
  • Taux d'absorption entre 80% et 100% : Suggère que l'atelier couvre la majorité de ses frais fixes, mais que des améliorations sont possibles pour augmenter la rentabilité. 
  • Taux d'absorption inférieur à 80% : Signale un problème critique de rentabilité, nécessitant une action immédiate pour augmenter les revenus ou réduire les frais fixes. 

Quelles sont les actions à mettre en place pour un taux d'absorption idéal ?

L'objectif du SAV dans le domaine de la réparation de matériel, c'est d'atteindre un taux d'absorption supérieur à 80%. Cela permet de couvrir une bonne partie des frais fixes. La santé financière de la concession est moins dépendante de la vente de matériel.

Optimisation des processus opérationnels

En améliorant les processus opérationnels de votre sav, vous réduisez les dépenses imprévues, ce qui permet aux frais fixes d'être mieux couverts par vos revenus. L'entreprise est plus rentable. 

Vous pouvez aussi investir dans de nouvelles technologies qui augmentent l'efficacité de vos équipes, leur font gagner du temps, et réduisent donc certains coûts à long terme. Par exemple : vous pouvez équiper vos techniciens itinérants d'une application mobile qui facilite les interventions chez vos clients. 

La réduction des coûts fixes

En analysant vos charges fixes, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous pourriez faire des économies. Par exemple votre loyer ou vos factures d'électricités.

Une bonne relation avec vos fournisseurs est également essentielle afin de renégocier vos contrats et économiser, avec un meilleur tarif ou de meilleurs délais (ils réduisent la rupture de stock et favorisent donc les ventes).

 

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