Le témoignage
Pourquoi avez-vous choisi IRIUM SOFTWARE ?
Le Groupe Optorg est un client historique IRIUM SOFTWARE, qui utilisait une ancienne version pour gérer le service après-vente en mode décentralisé, puis qui a migré vers l'ERP iEnterprise.
Les raisons qui nous ont poussé à prendre ce virage sont multiples. Les avantages que nous trouvions dans ce logiciel sont notables. Les modules de gestion du parc machine, de location et de service après-vente répondent parfaitement à notre activité d'équipement de chantiers avec une intégration native entre ces différents modules.
L’outil est bien connu de nos collaborateurs, ce qui facilite le déploiement sans avoir à mener un grand projet de conduite de changement.
L'outil est évolutif et s'adapte très bien aux exigences des constructeurs et du marché.
Comment avez-vous été accompagnés par les équipes de consultants IRIUM SOFTWARE ?
L’équipe IRIUM SOFTWARE est constituée de consultants expérimentés qui ont la connaissance nécessaire de notre activité. Ils sont à l’écoute et apportent de très bons conseils à nos équipes.
Quelle est votre utilisation d’iEnterprise aujourd’hui ?
Aujourd’hui, iE est utilisé par plus de 300 utilisateurs dans les 10 filiales où IRIUM SOFTWARE est déployé.
Au quotidien, iEnterprise règle de nombreuses problématiques. Il permet notamment le calcul automatique du besoin en termes de réapprovisionnement en pièces de rechange ou encore la simplification de la gestion des cessions internes entre les différents services (de même que le traçage des mouvements inter-agences, maintenant effectué de manière sécurisée). Les délais de service au client, de l'établissement du devis à la facturation en passant par la livraison, ont été fortement réduits.
Nous sommes dorénavant en capacité de maîtriser les changements et de réduire le time to market grâce à la centralisation de la gestion des masters Data et des tarifs. Au niveau des différents services, nous avons complètement automatisé la gestion des KPI selon les exigences du constructeur et les données sont accessibles en temps réel.
Nos techniciens sont maintenant plus efficaces : le planning atelier nous permet d'optimiser au mieux les affectations de notre personnel technique.
Tous ces modules et ces avantages nous permettent au final de gagner énormément de temps et d'éviter les ressaisis et de pouvoir nous consacrer plus librement à l'analyse et à la gestion plutôt qu'à de la saisie informatique pure.
En quoi le logiciel est-il adapté à votre métier ?
Le logiciel répond aux contraintes spécifiques de la gestion des pièces de rechange (en particulier la gestion des Reman, flexibles, pièces de remplacement, ou encore des tarifs, des remises, …).
L’outil dispose aussi de modules supplémentaires de digitalisation que nous comptons déployer dans le futur comme la gestion des stocks et des inventaires, ainsi que certains modules qui amélioreront la mobilité de nos techniciens itinérants. Sans oublier d'autres fonctionnalités qui sont indispensables pour notre activité comme la traçabilité du parc machine du client, une intégration native entre les différents modules, un bilan financier par machine estimé et réel et bien plus encore !
Comment pilotez-vous vos données au quotidien ?
iReporting est aujourd’hui utilisé pour mettre à la disposition de nos équipes métiers les états nécessaires pour le pilotage opérationnel au quotidien. Le logiciel est très pratique pour nos activités et est évolutif, ce qui nous permettra à l'avenir d'optimiser nos analyses.
Vous avez opté pour plusieurs interfaces, quels en sont les enjeux ?
Nous utilisons avec satisfaction les interfaces standards dont tout l'enjeu est d’échanger des données en temps réel avec le constructeur Caterpillar.
La mise en production de l'interface "Olga" a été réalisée en temps record et synchronisée avec le planning de déploiement de nos filiales.
Quels sont les projets d'interfaces à venir ?
Plusieurs projets sont actuellement en cours avec nos équipes informatiques notamment pour l'interface PIC (Parts Inventory Collaboration), l'interface d'e-commerce ou encore une plateforme permettant à nos clients de suivre leurs commandes, le Tracking Tool.