Coût moyen par intervention
Ce KPI permet de surveiller la rentabilité en s'assurant que les coûts sont maîtrisés sans compromettre la qualité.
Niveau de vigilance
Élevé
Fréquence
Ce KPI est essentiel pour assurer une rentabilité durable tout en maintenant un service de qualité, garantissant ainsi la satisfaction des clients et la motivation des employés dans un environnement de travail équilibré. Il permet aux gestionnaires de surveiller et de contrôler les coûts liés aux interventions pour s'assurer que les services sont non seulement efficaces, mais aussi rentables.
Comment calculer le coût moyen par intervention ?
(Coût total des interventions sur la période / Nombre total d’interventions sur la période)
Comment interpréter les résultats ?
- Coût optimal : Un coût moyen par intervention aligné avec les prévisions budgétaires et permettant de maintenir une bonne marge bénéficiaire après facturation est signe d'une bonne gestion.
- Coût élevé : Si le coût moyen par intervention dépasse les attentes, il peut être nécessaire de revoir les processus, réduire les coûts d'achat des pièces de votre magasin ou optimiser l'utilisation des ressources.
- Coût faible : Si le coût est inférieur aux attentes, cela pourrait indiquer une efficience supérieure, mais il est crucial de vérifier que cela n'est pas au détriment de la qualité du service.
Comment obtenir un coût moyen d'intervention optimal ?
Pour assurer la rentabilité et l'efficacité de vos interventions, il est crucial de maîtriser le coût moyen d'intervention. Ce coût regroupe l'ensemble des dépenses liées à la main-d'œuvre, aux pièces détachées et à la gestion des ressources.
La gestion des ressources humaines
Afin de faire baisser votre coût moyen d'intervention, vous pouvez optimiser la gestion de votre personnel.
- Augmenter la productivité et l'efficacité de vos collaborateurs en répartissant les tâches selon les compétences de chacun. Cela permet d'augmenter la qualité du travail, mais aussi de réduire le temps d'intervention et les coûts engendrés par cette durée.
- Mettre en place des récompenses telles que des primes et des bonus, pour récompenser vos équipes les plus efficaces (tant par la rapidité que par la qualité de travail fourni).
Optimiser les processus d'interventions
Afin de simplifier vos interventions et les rendre plus rapides et moins coûteuses, vous pouvez mettre en place des processus standardisés pour chaque type d'intervention. La mise en place de forfaits atelier vous fera gagner un temps précieux.
Vous pouvez ensuite suivre la performance de ces réparations, dans le but de vérifier que leur organisation est efficace.
La gestion des ressources et l'analyse des coûts existants
Enfin, la connaissance des coûts existants et leur analyse est un facteur clé de succès. Cela vous permet par la suite, après segmentation des types d'interventions (courantes, préventive, urgentes) de pouvoir identifier les tendances de coûts pour chacune d'entre elles.
Une bonne gestion des stocks est également primordiale, permettant de réduire les coûts de stockage liés à une intervention. La bonne pièce au bon moment !