L’auto-affectation est l’une des fonctionnalités les plus importantes de la dernière version (v8) de notre application iMob Service, disponible sur les stores depuis le 1ᵉʳ avril 2023. Découvrez dans cet article toutes les informations qu'il y a à savoir sur cette toute nouvelle fonction.
À quoi ça sert ?
Responsabilisez vos techniciens grâce à l'auto-affectation
Fonction complémentaire au processus standard de la mobilité, l'auto-affectation permet de remonter à un technicien, en temps réel, une liste d'OR que vous avez créée dans votre logiciel iEnterprise, qui ne sont pas encore planifiés. En consultant ces OR via sa tablette, son smartphone ou son PC, le technicien va pouvoir faire sa propre analyse pour décider s'il peut prendre en charge une ou plusieurs interventions.
Un double bénéfice : satisfaire techniciens ET clients
L'auto-affectation présente un double avantage, autant pour vos techniciens que pour vos clients :
- Aujourd'hui, lorsqu'un technicien a de la bande passante et qu'il est en déplacement, il doit pouvoir rapidement savoir ce qu'il peut faire autour de lui. L'auto-affectation va lui donner plus d'autonomie en lui montrant les OR, favoriser sa prise d'initiative ce qui va davantage le responsabiliser.
- L'auto-affectation permet également d'améliorer l'expérience client : cette nouvelle fonctionnalité va permettre à vos techniciens d'intervenir plus qualitativement chez vos clients : Par exemple, à la fin de son intervention chez un client, le technicien peut éventuellement regarder s'il n'a pas autre chose à faire de possible chez ce client... tant qu'il y est ! Et pour la plus grande satisfaction du client !
Alors, comment ça marche ?
Comment paramétrer l'auto-affectation ?
Tous vos techniciens n'auront pas la capacité à s'auto-affecter des ordres de réparation, cela dépendra de votre choix. Pour qu'un technicien puisse bénéficier de la fonction auto-affectation, il y a un paramétrage à faire dans iEnterprise. Vous devrez vous rendre dans la rubrique "gestion des salariés" où vous pourrez choisir d'attribuer ou non, la fonction auto-affectation dans la cellule "itinérant".
Comment faire pour qu'un ordre de réparation remonte sur la tablette ou le mobile de mon technicien ?
- Le technicien doit avoir le statut "auto-affectation" dans la rubrique "Gestion des salariés"
- L'ordre de réparation doit être associé au technicien lorsqu'il est créé sur iEnterprise
Travailler en "full temps réel"
Sur votre application iMob Service, via la rubrique "OR en cours", le système va aller lire en temps réel sur iEnterprise les ordres de réparation en cours, associés à votre technicien. Celui-ci va donc retrouver tous les OR non planifiés, qu'il pourra s'auto-affecter.
Comment s'auto-affecter un ordre de réparation ?
Pour s'affecter un OR, rien de plus simple : il suffit de le sélectionner ! l'OR remonte alors avec les informations de la panne. Il suffit de programmer ensuite son intervention en cliquant sur le bouton "calendrier".
Une fois affecté, l'OR est placé dans la rubrique "Mes OR" comme un OR normal.
Automatiquement, lorsqu'un technicien s'auto-affecte un OR, celui-ci sera mis à jour dans le planning atelier après la synchronisation afin de donner de la visibilité au chef d'atelier.
Comment bénéficier de l'auto-affectation ?
1) Utiliser le logiciel iEnterprise avec la version 3200
2) Télécharger la dernière version de l'application iMob Service (disponible sur les stores GOOGLE, APPLE et WINDOWS)
3) Pour travailler en temps réel, il faut un paramétrage technique spécifique, requis pour disposer de la fonction auto-affectation. Afin d'obtenir ce paramétrage, vous devez juste prendre contact avec le service support d'IRIUM SOFTWARE pour le mettre en place.
Retrouvez plus d'informations dont une démonstration en regardant le replay de notre Webinar sur la présentation d'iMob Service v8 sur la plateforme de tutoriels "se former en ligne"