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Un démarrage iE réussi chez OUEST-AGRI (France)

Ouest AgriOuest Agri, Concessionnaire John Deere en Loire-Atlantique, Vendée et Charentes, s‘est porté candidat pour être site pilote de la nouvelle solution iE. Equipé depuis 2003 du DMS iV4, le groupe a procédé au changement de son DMS en avril 2011. "Ce qu'on apprécie particulièrement chez IRIUM, c'est la force que leurs équipes savent mobiliser pour faire évoluer leurs produits, tout en restant en permanence à l'écoute des besoins des concessionnaires" explique Valérie BOUANCHEAU, DAF - DRH chez Ouest-Agri.

SOMMAIRE :

 

Ouest Agri, pionnier de l'informatique

Dès la fin des années 70, Ouest Agri se positionne en précurseur de l'informatisation des concessions, en s'équipant du DMS du GIDMA. Passé ensuite sur le logiciel de la société MAI, Ouest Agri fait le choix, en 2003, du DMS iV4 de la société REGIE. (MAI et REGIE ont depuis fusionnés pour créer le groupe IRIUM). Dans l'entreprise, il est de règle que tous les salariés utilisent les outils informatiques : Le DMS interfacé aux applications de John Deere, complété de l'application de reporting Business Object et du CRM (iCRM) d'IRIUM, et les applications bureautiques.

Olivier NAULEAU, Responsable Informatique, organise régulièrement des sessions de formation interne sur ces outils. Et pour convaincre les commerciaux, parfois réticents à partager l'information, la Direction a mis en place des objectifs basés sur l'utilisation d'iCRM.

 

La décision de migration

Jean-Marc ABLINE, Président du club John Deere des utilisateurs IRIUM, a découvert iE lors de la réunion du club de décembre 2010. Peu après, le groupe a été retenu par les équipes d'IRIUM dans une liste de sites pilotes potentiels, pour la richesse de ses applications informatiques, l'importance des volumes, la rigueur de ses méthodes de gestion et sa proximité géographique avec les équipes de développement de La Rochelle. L'équipe dirigeante de Ouest Agri a appuyé la sélection de leur entreprise. Et c'est en avril 2011 que le système de gestion iV4 a fait place à iE dans le réseau informatique du groupe Ouest Agri et Ouest Agri Charentes.

 

Valérie BOUANCHEAU, DAF, témoigne de cette expérience

Quand IRIUM nous a proposé d'être site pilote pour le démarrage d'iE, nous n'avons pas hésité, car lors des présentations du produit, nous avons tout de suite perçu son aspect très graphique et ergonomique, et ses possibilités d'évolution, à court comme à long terme. Certes, être site pilote, c'est prendre des risques. Mais nous étions dès le départ totalement confiants, nous n'avions aucune appréhension : nous étions sûrs qu'il n'y aurait pas de dysfonctionnements importants, et qu'on retrouverait, à minima, les fonctionnalités du produit antérieur (iV4) et toutes nos données. De plus, il y a un avantage important à être site pilote : nous avons la possibilité d'étudier le produit dans son intégralité avant le démarrage, et de pouvoir émettre des demandes de modifications et évolutions qui sont prises en compte immédiatement. Le seul écueil envisagé, c'était l'hostilité possible de certains utilisateurs réfractaires au changement de l'outil de travail. Mais ce phénomène est inhérent à tout changement dans l'entreprise, quel que soit son type.

 

Un démarrage rapide et sans rupture

Équipe Ouest AgriUne fois la décision prise, nous avons passé une journée chez IRIUM à La Rochelle, pour une présentation détaillée du logiciel, et pour préparer l'organisation de l'installation d'iE.

Dans les semaines précédant le démarrage, les équipes d'IRIUM et d'Ouest Agri se sont déplacées sur toutes les bases, pour délivrer des formations à tous les utilisateurs. Ces formations se sont faites sur une base de test, copie de la base de données de production.

Chaque utilisateur a passé plusieurs heures sur ses programmes. Les éventuelles anomalies étaient immédiatement communiquées aux équipes de développement IRIUM qui les corrigeaient dans la foulée.

 

Et demain ?

La nouvelle interface graphique d'iE, avec ses écrans esthétiques et ses fonctions conviviales ont permis une adaptation rapide et efficace des utilisateurs au produit.

Nous avons également constaté que les salariés nouvellement arrivés dans l'entreprise n'ont eu aucun mal à prendre en main le logiciel.

Les utilisateurs sont maintenant impatients de voir arriver les nouvelles fonctionnalités sur lesquelles les équipes d'IRIUM travaillent. Contrairement à nous, qui avons pu les découvrir à la dernière réunion du club des utilisateurs John Deere, ils ont un peu de mal à les imaginer et ont hâte de les découvrir. C'est désormais le nouveau challenge qu'Ouest Agri adresse à IRIUM : livrer la version 2 sans trop attendre !

- Valérie BOUANCHEAU

 

Ouest Agri, Concession John Deere et Caterpillar

Magasin La concession de matériel de culture Ouest Agri a été crée en 1975 par M. BRISSEAU et M. ABLINE, à la Rocheservière. En 1985, elle acquiert la carte John Deere. Depuis, la société a crée une autre base, à Sainte Gemme la Plaine et 3 points-service à Flaive des Loups (85), Machecoul (44) et Sigournais (85). En 2007, Ouest Agri Charentes s'implante à Aulnay (17) et crée deux points-service à Vouhé (17) et Corme Royal (17). Les deux sociétés représentent 140 personnes - 88 techniciens, 22 magasiniers et 16 vendeurs - et génère avec un chiffre d'affaire de 42 à 47 M€.