Plus de sécurité dans votre entreprise grâce à l’hébergement de données

10 novembre 2021

L'hébergement de donnéesPlus de sécurité, un investissement moins lourd et une disponibilité des données permanente ? Les logiciels hébergés sont la solution que vous attendiez pour gérer efficacement votre entreprise !

SOMMAIRE :

 

L’hébergement, qu’est-ce-que c’est ?

L’hébergement consiste à ne plus avoir les données de son entreprise stockées sur un serveur local, mais stockées sur des serveurs externes à votre société. Ce lieu de stockage, en dehors des murs de votre entreprise, chez un professionnel français de l’hébergement, permet ainsi de garantir une plus grande sécurité à vos données et de redémarrer plus vite en cas de catastrophe dans votre entreprise. Ne nécessitant pas d’investissement lourd grâce à la notion d’abonnement, et évolutif avec la croissance de l’activité de l’entreprise, l’hébergement est souvent une solution adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il existe différents types d’hébergements : serveurs mutualisé, dédié, VPS ou encore cloud.

 

Les différentes solutions d’hébergements

Les quatre types d’hébergements proposés aujourd’hui, permettent de répondre facilement à l’ensemble des besoins en gestion des entreprises. Alors comment choisir la solution de gestion la plus adaptée à son entreprise ?

Le serveur mutualisé

Un serveur mutualisé est un serveur partagé entre plusieurs entreprises. Lorsque votre solution est hébergée sur un serveur mutualisé, vous êtes « colocataire » du serveur avec les autres entreprises l’utilisant également. Ce mode d’hébergement supporte des projets plutôt simple comme un blog par exemple. Le principal avantage de ce type d’hébergement reste cependant son très faible coût, rendant le lancement de son projet beaucoup plus simple. Cependant, il peut affecter les performances quotidiennes des utilisateurs, car elles sont directement liées à l’activité de l’ensemble des « colocataires » de l’infrastructure mutualisée.

Le serveur dédié

Le serveur dédié, comme son nom l’indique, signifie qu’une machine physiquement présente dans un datacenter, comprenez un lieu ou des serveurs sont stockés et sous haute surveillance, est entièrement mise à la disposition de votre entreprise. Cette solution offre plus de liberté, de garantie de performance et de stabilité et vous permet également de profiter de toute la gamme d’options proposées par le serveur. Elle est néanmoins plus chère que la solution mutualisée.

Le serveur VPS (Serveur Privé Virtuel)

Le serveur VPS est entre le serveur mutualisé et dédié. En effet, il n’y a pas de machine physique hébergeant vos données, mais une machine virtuelle installée sur un serveur. Les données d’un même serveur sont donc partagées entre plusieurs entreprises, mais sur des serveurs virtuels séparés. Plus chère que la solution mutualisée ou que le cloud computing, cette solution offre toutefois plus de garantie de sécurisation des données.

Le cloud computing

Le cloud computing est l’une des solutions les plus souples. En effet, le cloud est un mode d’hébergement permettant de consommer uniquement les données dont vous avez besoin. Les solutions dans le cloud n’ont pas accès à un serveur unique, mais à des serveurs connectés en réseau.

Il est donc important de toujours se poser les trois questions suivantes avant de choisir votre solution de gestion et son infrastructure.

Quel est votre budget pour votre solution de gestion ? Les solutions hébergées sont beaucoup moins coûteuses à mettre en place que des serveurs physiques.

Avez-vous besoin d’une disponibilité permanente de votre solution ? Comme nous avons vu, une solution hébergée sur un serveur mutualisé peut être instable. En effet, si une autre entreprise hébergeant des données sur le même serveur que vous a besoin de beaucoup de ressources ou de données, votre performance risque directement d’être impactée sur le moment.

Dans quelles mesure devez-vous protégez des données sensibles dont la sécurité est primordiale ? Si la sécurité de vos données est votre priorité, une solution sur serveur dédié est donc la plus adaptée. En effet, le serveur hébergera uniquement vos données dans un datacenter, lieu extrêmement sécurisé.

 

La nouvelle offre iPro en mode hébergé

Une solution adaptée à la taille de sa structure

iProLa nouvelle offre iPro, en mode hébergé, arrive chez IRIUM SOFTWARE ! Améliorez votre productivité grâce à une solution d’hébergement adaptée aux besoins réels de votre activité. Le serveur dédié permet de choisir la quantité de stockage utile selon la taille de votre structure afin de bénéficier d’une solution sur mesure. Votre solution est hébergée sur un serveur dédié en France, chez notre société sœur HEXANET, filiale du Groupe ISAGRI et spécialisée dans l’hébergement de données et de solutions.

Moins de contraintes, plus d’efficacité

L’hébergement vous permet de faire disparaitre la plupart des contraintes d’un serveur dans votre entreprise, comme les sauvegardes physiques. Votre solution hébergée vous permettra également de bénéficier d’une gestion personnalisée de vos périphériques : imprimantes partagées, gestion des bacs ou encore vos différents modules (libre-service agricole, terminal inventaire, etc.). Ainsi, concentrez-vous sur l’opérationnel et sur votre activité en vous affranchissant des contraintes des serveurs physiques !

Je veux être recontacté

Vous aimerez peut-être aussi

ces articles sur le thème : Blog

S'abonner par Email