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La location automobile, l'alternative idéale à l'achat d'une voiture ?

voiture-de-livraisonAujourd’hui en France, la voiture reste encore très majoritaire dans nos déplacements, notamment dans les zones rurales (70% d’utilisation) mais aussi dans les zones urbaines équipées de transports en commun (54%).

Les nouvelles générations de consommateurs et l’évolution de la société ont conduit à un changement de regard sur leur manière de consommer. Aujourd’hui, beaucoup de produits ou de services sont vendus à base de forfaits ou de location. Ce n’est donc plus le concept de propriété de ces produits ou services qui est important mais l’utilisation que le client va en faire et nos voitures n’échappent pas à la règle.

Selon Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université de Paris Diderot et cofondateur de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo),

« Quand on interroge les consommateurs sur leur préférence entre usage et propriété des produits, ils sont désormais 80% à plébisciter l’usage »

Et cela se comprend ! Quand on pense que les européens passent seulement 2h par jour dans leur voiture, à quoi bon en posséder une ? Pourtant, aujourd’hui en France la voiture reste encore très majoritaire dans nos déplacements, particulièrement dans les zones rurales (70% d’utilisation) mais même dans les zones urbaines équipées de transport en commun (54%). Les solutions de location sont donc des solutions toutes trouvées pour palier à ce problème.

La LOA, la LLD, la location d’occasion, les nouvelles alternatives à l’achat d’une voiture neuve

Aujourd’hui, la LOA et la LLD représentent 69% des financements d’achat de voiture en France. 82% des entreprises recourent à ce système (59.7% des véhicules d’entreprise sont des LLD) et cela a un gros avantage puisque les mensualités de la location peuvent être déduites du bilan.

Comment gérer votre activité de location LLD en ligne ?

Chez les particuliers, les chiffres sont moins importants du fait de la pratique assez récente mais on constate tout de même un bon 47% de consommateurs conquis contre 40% en 2020 selon le cabinet C-Ways.

Une dernière pratique a émergé dernièrement : la location de véhicules d’occasion. Au bout de quelques années, les véhicules de location ne peuvent plus être loués en tant que véhicules neufs. Les véhicules sont donc revendus la plupart du temps, mais si ces voitures n’étaient pas vendues mais relouées à des prix beaucoup plus attractifs ? C’est la promesse de la location d’occasion : pouvoir bénéficier d’une voiture presque neuve pour des prix plus attractifs.

Les conséquences de la crise du covid-19 : une baisse de 40% de la flotte de véhicules ! 

La crise de la covid-19 a entrainé beaucoup d'autres crises avec elle et une des plus importantes est la pénurie mondiale de composants électriques. Outre le secteur informatique qui a été très impacté par cette pénurie, cela a aussi fortement touché les constructeurs automobiles qui ne pouvaient tout simplement plus fabriquer de véhicules neufs.

Sans possibilité de renouveler les véhicules et la forte baisse, voire l’interdiction pendant les confinements de déplacement des citoyens français ces 2 dernières années, la flotte des loueurs automobile a alors diminué de 40% en 2021 par rapport à l’année 2020.

Cette diminution de la flotte auto engendre aujourd’hui une forte demande sans possibilité de fournir le service nécessaire. Résultat : le prix de la location automobile en France en 2022 a augmenté en moyenne de 49% (environ 48€ par jour), tarifs qui même ont pu augmenter de plus de 100% dans certaines villes très touristiques (+101% à Ajaccio par rapport à 2019).

Toutes ces conséquences font que les français anticipent de plus en plus leur réservation de voiture : 57 jours en moyenne en ce début de 2022 contre une trentaine de jours auparavant.

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Pourquoi opter pour la réservation en ligne et comment la mettre en place ?

D’ici 2026, 74% des revenus totaux générés par la location automobile seront effectués par internet

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Concrètement, la quasi-totalité de vos réservations se feront par internet et si vous n'êtes pas équipés d'un site fiable et simple d'utilisation, vous risquez de passer à côté de beaucoup d'opportunités.

Optimiser son activité location en ligne

Cela vous apporte un double avantage : vous vous libérez du temps pour développer d'autres axes d'améliorations pour votre entreprise et vous assurez à votre client d'avoir un véhicule. 

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Les avantages : plus de ressaisies, du temps gagné et des clients satisfaits !

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