Publié le 09 décembre 2023
Partager
Partager
Newsletters
Publié le 09 décembre 2023
La réforme de la facturation électronique, prévue pour entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2026, représente une transformation majeure pour les entreprises. Dans une récente interview, Mathieu Lacoste, Directeur Commercial partage la manière dont IRIUM SOFTWARE c'est préparé à ce changement et offre aujourd'hui des conseils précieux aux acteurs du marché pour se préparer dès maintenant.
"La facture électronique est un avantage majeur au coeur de la Gestion des Entreprises" selon Mathieu Lacoste, Directeur Commercial d'Irium Software
Sommaire :
Nous avons dû, dans un 1er temps, nous familiariser avec la réglementation et en appréhender ces différents aspects. Nous avons pour cela établi un partenariat fort avec Cecurity.com. C’est un éditeur de renom, de solutions de dématérialisation de factures, de coffres-forts numériques et d’archivage numérique. Cette société est également une filiale du Groupe ISAGRI et postule à la certification PDP. Cecurity.com maintient également des relations étroites avec la DGFiP afin d’être constamment informés des dernières avancées de la réforme.
Nous avons été très rapidement convaincus des bienfaits que pouvez amener la réforme aux entreprises et nous avons donc fait le choix de développer un module intégré à nos ERP. Cela garantit une grande simplicité de déploiement et donne toujours plus de valeur à notre offre.
Utilisateur d’un de nos ERP, pour nos propres besoins de gestion commerciale, nous avons commencé le déploiement du module iFacture au sein de notre service administratif. Depuis septembre, IRIUM SOFTWARE OCRISE via ce module l’ensemble de ses factures d’achat et envoie des factures conformes aux exigences de la réforme à ses clients. Elles intègrent à la fois les informations légales nécessaires et l’archivage pendant 10 ans.
Au moment où nous réalisons cette interview, la date de la mise en application est prévue à compter du 1er janvier 2026. Cette date est une ligne d’arrivée et non de départ. Notre conseil est donc de se préparer à cette réforme dès maintenant !
La réforme est très structurante pour les entreprises, puisqu’elle touche aux flux de factures d’achat et de vente. Nous parlons donc de la colonne vertébrale de l’entreprise. Il faut également noter qu’elle concerne plus de 4 000 000 d’entreprises. Il est donc essentiel d’anticiper un probable goulot d’étranglement.
Il faut également tenir compte de l’effet vertueux de cette règlementation. Elle va permettre d’accélérer la dématérialisation des factures fournisseurs et la généralisation de l’émission en format électronique des factures de vente.
Fini les ouvertures d’enveloppe, fini les saisies de piles de facture, fini le rapprochement des factures d’achat et de bon de commande, fini la mise sous pli.. C’est un vrai levier de productivité pour les entreprises. Donc avant d’être une question de mise en conformité à la loi, c’est avant tout un projet de transformation des process au sein des entreprises.
L’anticipation permet également d’intégrer des projets connexes source de productivité complémentaire : mise en place de Worflow, de processus de signature électronique, de GED…
Depuis l’annonce de la réforme, nous avons effectué un gros travail de sensibilisation et de formation de nos équipes. Le groupe ISAGRI et sa filiale Cecurity.com nous ont énormément appuyé dans cette démarche. Cela nous a permis d’acquérir de l’expérience sur le sujet et un bon niveau de maitrise des cas d’usage propre aux métiers de la distribution, de la location et de la réparation de matériel.
Nous avons souhaité mettre cette expertise au service de la profession en organisant depuis quelques mois, des webinaires, des journées dédiées à ce sujet, des ateliers au sein de nos clubs utilisateurs et aux cotés de nos partenaires constructeurs et syndicats.
Nos consultants accompagnent également nos clients de façon individualisée dans l’appréhension de ces changements et dans la mise en place du module iFacture.
Notre rôle est donc de gérer la complexité technique et de permettre à nos clients de se focaliser sur les gains d’efficacité liés à l’évolution de leurs process !
Nos ERPs intègrent l’ensemble des processus métier (atelier, magasin, affaire, comptabilité…), y compris les processus d’achat et de facturation. En développant, le module iFacture nous restons fidèle à notre volonté d’offrir à nos clients une solution métier, complète, simple à déployer, génératrice de gain de productivité et conforme aux exigences légales.