Une fusion réussie pour IRIUM SOFTWARE et VEGA SYSTEMS !
Publié le 01 septembre 2021
IRIUM SOFTWARE et VEGA SYSTEMS forment désormais une seule et même entité, avec l’ambition affichée de devenir l’acteur européen de référence sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels et véhicules.
Ce rapprochement permet aux deux sociétés de mutualiser leurs forces et leurs compétences pour offrir des solutions métiers encore plus performantes. Efficacité, innovation et une offre de services plus importante, sont les bases d’une expérience client optimisée sur une cible élargie : distributeurs, loueurs, réparateurs et gestionnaires de flottes de matériels et véhicules dans de nombreux domaines d’activité.
Historique et objectif de la fusion
Le 25 juillet 2019, l’éditeur du progiciel LOCPRO, VEGA SYSTEMS, entrait dans le pôle ERP du Groupe ISAGRI, rejoignant ainsi les éditeurs d’ERP AKANEA (transport, logistique, agroalimentaire & douanes), KERHIS (filières amont de l’agriculture) et IRIUM SOFTWARE (distributeurs & réparateurs de matériels agricoles, Travaux Publics et poids lourds). C’est avec ce dernier qu’un processus de fusion a été immédiatement lancé, pour une concrétisation effective au 1er juillet 2021.
Pour rappel :
VEGA SYSTEMS est né en 1990 pour répondre à la demande des Loueurs de véhicules (courte et longue durée de voitures) de s’appuyer sur un outil de gestion de leurs flottes de véhicules. L’éditeur s’est rapidement imposé comme un incontournable sur ce marché et, au moment de son entrée dans le Groupe ISAGRI, comptait plus de 12 000 utilisateurs et gérait plus d’1 million de véhicules et matériels.IRIUM SOFTWARE est, de son côté, un expert depuis 1982 des logiciels de gestion (ERP) pour les distributeurs, loueurs, importateurs & réparateurs de matériels et véhicules (machines agricoles, motoculture de plaisance, engins de construction, d'extraction, de manutention et levage, poids lourds, véhicules utilitaires …).
La fusion de ces 2 entreprises – réunies sous la bannière IRIUM SOFTWARE - répond à l’objectif ambitieux de présenter au marché un nouveau leader de l’édition d’ERP, en capitalisant sur la mutualisation des compétences et des forces de chacune.
Aujourd’hui, la nouvelle entité IRIUM SOFTWARE gagne en expertise dans la location et gestion de flottes et ajoute à ses marchés historiques le secteur de la location automobile.
Avec 200 collaborateurs, un CA de 21 M€, une expertise métier de près de 40 ans et plus de 27 000 utilisateurs, l’entreprise envisage un avenir pérenne et garde les yeux fixés sur l’objectif 2024 : renforcer une place de leader en France pour ensuite accélérer le développement à l’international de manière sereine.
Jean-Pierre JOCQUEVIEL, en charge de la direction des filiales ERP au sein de Groupe ISAGRI.
« Nous avons souhaité cette fusion dès l’acquisition de VEGA SYSTEMS pour inclure dans IRIUM l’ADN d’un expert de la location et permettre une nouvelle ouverture aux clients VEGA à l’expertise importante en matière de réparation ou distribution d’IRIUM.
L’autre point important pour nous était que l’entreprise IRIUM SOFTWARE unifiée ait les deux pieds solidement ancrés sur ses marchés pour mieux se développer à l’international ».
Effet immédiat : une offre produit optimisée, focus sur la satisfaction client
Un travail collectif d’inventaire, puis d’audit des solutions respectives des 2 entreprises a permis de mettre en lumière le meilleur et de faire coïncider l’offre pour mieux satisfaire ses clients. Les résultats se sont fait sentir en un temps record, avec le lancement et l’adaptation de produits tels que :
iMob Service – produit pour techniciens mobiles d’IRIUM utilisé par plus de 1.000 techniciens ; les clients ex VEGA vont maintenant pouvoir en profiter,CICO (rebaptisé iMob Check plus) – produit phare de VEGA très abouti pour la gestion des checks départ et restitution ; les clients IRIUM vont en bénéficier,
iMob Stock : 1ère application mobile développée par l’équipe mobilité fusionnée: faciliter la gestion des inventaires, des commandes et réceptions d’articles.
Les deux entités ont mutualisé un riche écosystème de partenaires technologiques et de données permettant des connexions aux ERP de l’éditeur, offrant ainsi aux utilisateurs de multiples possibilités d'interactions.
« Nous nous sommes d’abord centrés sur le rapprochement de nos équipes de développement d’applications mobiles, afin de proposer à nos clients, le plus vite possible, un enrichissement de nos offres et des solutions uniques, compatibles avec l’ensemble de nos produits.
Ces nouvelles possibilités font partie des éléments qui contribuent à la satisfaction de nos clients. Ce sont d’ailleurs les collaborateurs eux-mêmes qui ont souhaité que les valeurs de notre nouvelle entité mettent l’accent sur la satisfaction : la satisfaction client, la volonté de progresser, le professionnalisme et la qualité des relations.
Ces propositions sont à la base de la création d’une nouvelle direction "Services et Supports Clients" qui en facilitera le suivi ; une quarantaine de personnes en feront partie, sous l’impulsion de son directeur, Frédéric Boisson. »
Hotman Hozman, Directeur Général de l’entité unifiée.
Des équipes très motivées par la satisfaction client
La satisfaction des clients, au centre des débats, repose aussi sur la sérénité des collaborateurs, particulièrement en période de fusion où 2 cultures d’entreprise doivent s’harmoniser. C’est pourquoi de nombreuses actions ont déjà été lancées et le projet CHRYSALIDE mis en place.
Dès le début des travaux et encore actuellement, les processus de déploiement et de support des applications ont été revus, harmonisés, standardisés entre les structures pour permettre d’améliorer la disponibilité et le suivi des équipes, en capitalisant sur les meilleures pratiques dans chacune des deux entités.
Des moments d’échanges clés entre les clients et l’éditeur existaient déjà, via les Clubs utilisateurs qui feront l’objet d’un soin particulier et de fréquences accrues. Mais l’échange et la connaissance des attentes des clients devant être une préoccupation permanente, les enquêtes de satisfaction clients vont se multiplier pour mieux mesurer l’évolution de la qualité relationnelle et l’impact des changements d’organisation et de méthodes.
Une fusion collaborative : le projet CHRYSALIDE
Dès les débuts de la fusion, l’objectif était de coconstruire la nouvelle entité. La totalité des collaborateurs a participé à ce processus de fusion, au moyen d’ateliers leur permettant de s’impliquer et de créer une entreprise à l’image de leurs convictions.
Ce projet fédérateur s’est déroulé malgré le contexte COVID, donc quasi totalement en distanciel. Accompagné de coachs externes, les collaborateurs formés en groupe ont planché sur des sujets essentiels de la fusion, comme : l’élaboration des valeurs de la société, sa vocation, son ambition, le choix de sa nouvelle identité, les lignes de force des process et de l’organisation des services…
De ces ateliers sont nés une nouvelle instance et deux nouvelles équipes, d’ores et déjà au travail :
Le COMAN : instance formée par la communauté de managers qui pilotera des chantiers sur des sujets essentielsLa direction Services et Supports clients : garante du respect de la satisfaction clients et de nos engagements
Le bureau d’études : au sein du département marketing, il est chargé de l’avant vente pour faire coïncider l’offre produit au marché et mieux répondre aux besoins clients.
Hotman Hozman est confiant !
« Cette démarche participative permet à la nouvelle entité IRIUM SOFTWARE de partir sur des bases solides et fédératrices; d’ailleurs ce travail de fond engagé depuis un an s’est effectué avec la bienveillance et l’appui du groupe ISAGRI. Il faut noter que l’échange d’expérience avec les autres filiales du groupe a été un point très important, car celles-ci sont également des éditeurs d’ERP spécialisés, ce qui a enrichi les réflexions des groupes de travail. Je ne vais pas dévoiler tous les projets – nombreux – qui sont dans les dossiers, mais des synergies importantes s’étant déjà créés avec les autres filiales, il se pourrait bien que de nouvelles offres émergent… »
Le Comité de Direction
Depuis le 1er juillet 2021, la nouvelle entité IRIUM SOFTWARE est dirigée par Hotman HOZMAN qui est épaulé par une nouvelle équipe de direction :
- Fréderic BOISSON: Directeur Services et Supports clients
- Aurore CHAUSSONNIERE: Directrice Administrative et Financière,
- Nicolas CROUZEVIALLE: Directeur Marketing et Communication,
- Renaud GARNIER: Directeur Technique et R&D,
- Mathieu LACOSTE: Directeur Commercial,
- Frédéric TREUIL: Directeur du déploiement.
Les chiffres clés d’IRIUM SOFTWARE :
- Chiffre d’affaires : 21 millions d’euros
- 27 000 utilisateurs
- 50 pays
- 900 clients
- +5 000 agences
- +1 million de véhicules et matériels gérés
- 200 collaborateurs
Nouvelle entité, nouvelle identité
Le mélange de l’ADN graphique des deux entreprises a donné naissance à une nouvelle identité graphique, symbolisée par un logo alliant le V de VEGA SYSTEMS et le I d’IRIUM SOFTWARE ; ceux-ci s’assemblent pour former une "planète" destinée à grandir et évoluer pour s’adapter aux besoins des clients. Ce logo, choisi par les collaborateurs de l’entreprise, est donc le résultat visible de la fusion.
Le Groupe ISAGRI
Créé à Beauvais en 1983 par Jean-Marie Savalle, son actuel PDG, ISAGRI va très vite révolutionner le marché agricole français en rendant l'informatique accessible au plus grand nombre ; le groupe est leader des services numériques sur ce marché en Europe, en Chine et au Canada. Avec la marque AGIRIS et sa suite de logiciels de gestion, de comptabilité et paye, il facilite la gestion des entreprises.
Le Groupe place l’innovation au cœur de ses développements.
Grâce à son pôle ERP multi-activité de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe permet à IRIUM SOFTWARE de pérenniser l’investissement de ses clients, d’accélérer l’évolution technologique de ses logiciels et de renforcer ses services annexes en s’appuyant sur l’organisation et les infrastructures existantes au sein du groupe. Cette fusion permet à ISAGRI de poursuivre ses ambitions à l’international, de proposer son bouquet de solutions informatiques destiné aux loueurs, distributeurs et réparateurs de véhicules sur les 5 continents et de toujours mieux accompagner ses clients dans leur croissance.
Les chiffres clés du groupe :
- Chiffre d’affaires : 241 millions d’euros
- 140 000 clients sur les 5 continents dont 40.000 dans le cloud
- 2 250 salariés en France et dans 12 filiales à l’international
- 10ème éditeur Français de logiciels en 2020
- 16ème au classement GREAT PLACE TO WORK 2020