PEIFFER (Allemagne)
Publié le 19 novembre 2012
SOMMAIRE :
- Du changement en mars !
- Le DMS s’adapte à l’entreprise
- Un gain de temps pour l’entreprise
- Réduction des coûts d‘achat
- De nouvelles fonctionnalités en perspective
- Un logiciel puissant, de nombreux avantages
- Des solutions spécialisées pour l'Agricole
«Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir accès aux informations», explique Erik Peiffer. Sans quitter son comptoir et en seulement quelques clics, il peut consulter sur son ordinateur la fiche technique détaillée de la machine recherchée. Ce chef d’entreprise de 38 ans peut aussi accéder aux données clients associées en un instant : il lui suffit de cliquer à nouveau sur la fenêtre affichée à l’écran. Erik Peiffer affiche un large sourire : « Le nouveau système DMS (Dealer Management System) fonctionne à merveille, il est très intuitif et nos employés peuvent l’utiliser facilement. »
Du changement en mars !
Depuis le mois de mars, l’entreprise Peiffer utilise avec succès le Dealer Management System (DMS) iE d'IRIUM. Basée à Grevenbroich (Rhin Neuss), Peiffer, partenaire des tracteurs Deutz-Fahr et des technologies agricoles Claas, compte 30 employés. Dotée d’un atelier moderne, la société est spécialiste du marché agricole depuis plus de 30 ans.
Erik Peiffer est le digne représentant de la troisième génération de cette société familiale, qui fête cette année ses 80 ans d’existence. Depuis 2004, il dirige les affaires de cette entreprise traditionnelle avec son père, Walter Peiffer. Il a d’abord travaillé pendant quatre ans en tant que chef de projet pour l’éditeur de logiciel IRIUM. « Le travail était passionnant », se souvient l’ingénieur diplômé en génie rural, déjà féru d’informatique pendant ses années d’études en génie mécanique à l’Université de Sciences Appliquées de Cologne. M. Peiffer explique que le fait d’avoir travaillé pour l’éditeur international de logiciels lui a donné l'occasion de se familiariser avec les processus utilisés par d'autres entreprises spécialisées dans le machinisme agricole. C’est avec enthousiasme qu’il s’est attaché à la mise en œuvre de solutions ERP chez les distributeurs et les concessionnaires, et qu’il a ainsi pu nouer de nouveaux contacts au sein de ce marché.
« Nos conseillers sont proches de leurs clients », souligne Jérôme Morel (Irium Deutschland), qui gère depuis Meerbusch la distribution, l’installation et le support du logiciel pour ses clients basés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Le DMS s’adapte à l’entreprise
En tant que directeur commercial en Allemagne, M. Morel dirige une équipe expérimentée de neuf personnes, dont quatre chefs de projets, « qui ont une parfaite maîtrise des processus de travail dans les domaines du machinisme agricole et des engins de chantier. » Une fois mise en place, la solution ERP doit correspondre à 100 % aux attentes spécifiques de chaque entreprise », explique M. Morel. « Très tôt, nos chefs de projets impliquent les clients dans le processus de mise en œuvre. Il est important pour nous de prendre en considération les besoins et les attentes de nos clients pour les intégrer au processus. »
Il a fallu environ deux jours d’intervention au sein de l’entreprise Peiffer pour régler et paramétrer le programme conformément aux exigences métiers spécifiques de la société. Ces travaux ont pu être réalisés sans pour autant interrompre les opérations. « Le transfert des données à partir du logiciel précédent de l’entreprise s’est également déroulé sans problèmes », se souvient Erik Peiffer, qui travaillait déjà depuis 2005 avec la solution iV4 de la société IRIUM SOFTWARE. Comme M. Morel l’explique, « le système DMS iE est similaire à la précédente version du logiciel (iv4), la prise en main par les utilisateurs est donc facilitée, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités et des solutions beaucoup plus performantes. »
« Tout s’est déroulé à merveille » se félicite Erik Peiffer, premier client allemand d'IRIUM à être passé à la nouvelle solution d’entreprise iE. Il profite depuis au quotidien des avantages de la nouvelle solution DMS.
Un gain de temps pour l’entreprise
Ses employés sont tout aussi conquis par l’interface utilisateur du logiciel qu’ils jugent accessible et intuitive. « La nouvelle version offre bien plus de fonctionnalités d’affichage, elle est beaucoup plus conviviale ». Dans cette perspective, Peiffer a tout de suite remplacé les moniteurs 17 pouces par de plus grands sur les 16 postes de travail PC. Les employés, qui seront formés pendant une durée totale de quatre demi-journées, peuvent maintenant accéder à toutes les informations à chaque étape de leur travail. L’échange de données entres les différents départements (vente des pièces détachées, atelier, vente des machines) a maintenant lieu en temps réel. Les employés peuvent à présent accéder directement aux informations concernant les devis, les factures ou à leurs données clients rien qu’en appuyant sur un bouton. Cela génère un réel gain de temps puisque le travail fastidieux de recherche préalable est supprimé. En quelques clics, Erik Peiffer peut consulter l’historique complet de ses clients et de son matériel sur son ordinateur. « Je peux très facilement connaître la date de la dernière visite d’un client et savoir très précisément ce qui a été réparé ou installé sur son tracteur ». À la différence du logiciel qui le précédait, iE est maintenant compatible avec les programmes standards. « Les employés apprécient le fait qu’en un clic, toutes les données en tableau d’iE peuvent être exportées dans un fichier Excel. »
Outre le fait qu’il soit plus clair et plus efficace, iE est également très stable. Pierrick Guivarc’h, président du groupe Irium, explique que, comme pour sa version précédente iv4, le nouveau logiciel a été optimisé pour les serveurs Linux. « Parmi ses nombreux avantages, la solution ERP iE repose sur la puissante base de données relationnelles d’IBM ». Cette base relie entre eux les modules des différents secteurs de l’entreprise tels que les ventes, la reprise des machines, l’atelier et le service client ainsi que l’achat et la gestion des stocks, en lien direct avec la comptabilité. La solution dispose aussi de nombreuses interfaces, qui peuvent aussi être utilisées pour divers fabricants de machines agricoles, d’engins de chantier, de matériel de parcs et jardins, ou d’autres techniques.
Réduction des coûts d‘achat
Grâce au potentiel qu’offre la nouvelle solution DMS, M. Peiffer peut également bénéficier de ses avantages à l’achat. « La base de données offre des avantages considérables lors, par exemple, de la commande en magasin de pièces détachées ». Le revendeur spécialisé peut ainsi optimiser son stock et commander la bonne quantité au bon moment. Sans aucune intervention manuelle, la solution lui permet d’anticiper ses besoins grâce aux règles de réapprovisionnement paramétrables. « Nous avons moins d’excès de stock et nous pouvons donc mieux gérer les contraintes de nos fournisseurs ». Une des exigences des ingénieurs mécaniciens qualifiés était d’améliorer l’accès mobile au nouveau DMS.
« Il est maintenant possible d’appeler et d’entrer des données dans le programme n’importe où, via Internet et une connexion VPN », rapporte Erik Peiffer. « iE repose sur une architecture système hétérogène permettant désormais une utilisation sur tablettes et Smartphones », ajoute Jérôme Morel. « Le logiciel est accessible via certains navigateurs Web tel que Safari pour Ipad et Iphone. ». « De plus, de nouvelles applications mobiles pour tablettes Apple et Androïd seront développées à partir de Noël 2012 » explique Pierrick Guivarc’h. Erik Peiffer attend ça avec impatience ! Car pour le jeune revendeur Deutz-Fahr, la tablette Apple est un outil de vente moderne qui l’accompagne au quotidien. Il peut ainsi tout naturellement utiliser l’application que Same Deutz-Fahr a mis à disposition pour ses partenaires commerciaux. Cela lui permet de montrer directement sur place à ses clients des informations sur les produits sous forme de photos, vidéos et de listes de données, et ensuite de pouvoir proposer un devis détaillé à l’aide du configurateur de tracteur.
De nouvelles fonctionnalités en perspective
Après plus d’un an et demi d’utilisation de la nouvelle solution DMS, M. Peiffer ne cache pas sa satisfaction et en vante les avantages par rapport à l’ancien logiciel. « Le programme permet de simplifier et raccourcir les processus de travail dans notre entreprise. » M. Peiffer se promet de continuer à gagner en efficacité à l’aide de la pointeuse atelier d’iE, pour optimiser la gestion du temps, qu’il veut introduire dans son entreprise l’année prochaine.
Moderne et fonctionnel
Un logiciel puissant, de nombreux avantages
iE est un système ERP qui permet d’avoir un aperçu rapide des processus, aidant ainsi à la prise de décisions éclairées. Ce système est spécialement conçu pour la vente et la réparation de machines agricoles, d’engins de chantier, d’équipements de manutention et de véhicules de transport de charges lourdes.
iE est conçu de façon modulaire ; des modules ajustables couvrent toutes les fonctions nécessaires à une gestion optimale au sein de l’entreprise. Par la richesse de ses fonctions, IRIUM SOFTWARE préconise le système DMS iE pour des entreprises évoluant à l’échelle nationale et internationale, possédant plusieurs sociétés, sites, entrepôts, langues et devises. La base de données relationnelles sous-jacente permet de centraliser les informations, qui seront échangées entre les différentes unités. iE dispose en outre de plusieurs interfaces pour les fabricants afin de faciliter les échanges de données avec les marques les plus connues.
Une gamme complète
Des solutions spécialisées pour l'Agricole.
IRIUM SOFTWARE se décrit comme le premier fournisseur de solutions ERP au niveau européen pour les entreprises dans les domaines de la vente ou de la location de machines, ainsi que du service client dans ce même secteur. La société a été fondée en 1982 à La Rochelle et emploie aujourd’hui 100 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 11 millions d’euros, dont 70 % est réalisé en France. Selon ses propres indications, IRIUM compte plus de 15 000 utilisateurs chez 700 clients répartis dans 50 pays, et met en avant un savoir-faire de 30 ans dans les secteurs du machinisme agricole, des engins de chantier, des équipements de manutention, des véhicules de transport et des véhicules industriels, ainsi que dans la gestion des pièces de rechange et des équipements spéciaux. L’éventail de solutions spécifiques au secteur comprends plusieurs systèmes ERP (i10, i30, i40, iE) pour des entreprises de toutes les tailles : des micro-entreprises aux PME, jusqu’aux grandes sociétés ayant un ou plusieurs sites, et dont l’activité s’exerce au niveau national ou international. Il existe des modules complémentaires, notamment iCRM pour la gestion des relations clients, iMob pour apporter un support aux installateurs sur site, et iWeb pour le e-commerce.
IRIUM SOFTWARE a une exigence : proposer à ses clients une gamme complète de solutions, des réponses « clés en main » depuis l’installation du logiciel en passant par la mise en place, jusqu’à la formation au produit des utilisateurs. En-dehors de la France, IRIUM est également présente en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, ainsi qu’en Australie, et a un partenaire commercial aux États-Unis. Le siège d'IRIUM Deutschland GmbH se trouve à Meerbusch, près de Düsseldorf, et cette entité gère 40 clients et environ 1000 utilisateurs en Allemagne et dans les pays limitrophes.
IRIUM SOFTWARE remercie la société PEIFFER pour sa confiance.
Auteur : Annette Schulze (Eilbote)