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Bien choisir sa solution mobile pour techniciens itinérants

Techniciens itinérantsPour augmenter la productivité de vos techniciens sur le terrain et être à la hauteur des exigences de vos clients, il devient indispensable d’équiper vos techniciens itinérants d’une application mobile efficace. Le choix du bon outil et du bon prestataire peut cependant devenir compliqué. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche.

 

1. Choisissez une application dédiée à votre activité de distributeur et réparateur de matériels

Avant toute chose, optez pour une solution dédiée à votre secteur d’activité. Le métier des distributeurs de matériels, qu’ils soient concessionnaires agricoles ou dans le secteur des travaux publics et de la manutention, requiert un savoir-faire très spécifique. Vous ne pouvez pas opter pour des solutions de gestion généralistes.

Attention donc à choisir une solution qui a fait ses preuves dans votre secteur d’activité et qui compte de nombreux utilisateurs actifs. Ceci vous assure une pérennité de la solution et des possibilités d’évolutions continues.

 

2. Quelles fonctionnalités attendre d’une application mobile pour techniciens itinérants ?

Voici les fonctionnalités indispensables que votre application mobile doit pouvoir offrir à vos techniciens sur le terrain :

  • Réception des missions SAV sur l’appareil mobile du technicien
  • Géolocalisation du lieu de l’intervention et guidage grâce au GPS
  • Accès aux informations du client et du matériel depuis l’application (détail technique du matériel sur lequel il intervient, visualisation des derniers OR du matériel pour mieux comprendre l’origine de la panne …)
  • Réalisation du rapport d’intervention sur l'application avec saisie du maximum d’information (pièces détachés, commentaires, temps passé, …)
  • Prise de photos avec possibilité de dessiner sur les photos l’endroit où se trouve la panne
  • Signature numérique du client sur le rapport d’intervention directement sur le l’appareil mobile
  • Réception en quelques secondes du rapport d’intervention sur la boite mail du client et au siège de l’entreprise du technicien.

Avec tout cela, votre technicien gagne du temps, véhicule une image moderne, n’a plus besoin de ressaisir le soir ses rapports d’interventions, ne perd plus les papiers sur lesquels il avait pris ses notes et surtout évite les litiges avec son client.

 

3. L'application mobile pour techniciens doit être connectée à votre ERP

Ceci est une condition indispensable à la réussite de votre projet de mobilité. En effet, vous aurez besoin de planifier vos interventions depuis votre ERP pour les envoyer au technicien disponible le plus proche du lieu de l’intervention. Ceci doit pouvoir se faire en quelques clics depuis votre planning atelier. Puis, lorsque le technicien accepte de prendre l’intervention, votre planning doit s’actualiser. De même, lorsque celui-ci termine l’intervention, votre planning doit se mettre à jour avec le temps réel passé sur l’intervention. Votre chef d’atelier pourra ainsi parfaitement contrôler ses équipes sur le terrain.

De plus, les données doivent se synchroniser en temps réel avec votre ERP (réception de l’OR et du rapport d’intervention signé par le client, des photos…). De cette manière, vous pouvez facturer votre client dès la fin de l’intervention. Ainsi, vous partagez en temps réel les informations avec le terrain, sans avoir besoin de les ressaisir. Cela vous fera gagner un temps administratif précieux.

 

4. L’application doit pouvoir fonctionner en mode déconnecté

Fonctionner en mode déconnecté signifie que votre application continue de fonctionner, et que vous pouvez continuer de l’alimenter en information même sans connexion internet. N’optez jamais pour une solution en mode connecté, car dès que vos techniciens interviendront sur un chantier ou une zone agricole non couverte par internet (3G, 4G), ils ne pourront plus utiliser l’application.

Choisissez donc une application en mode déconnecté, qui vous permet de continuer à travailler même sans connexion et qui se synchronisera dès le retour de la connexion internet.

 

5. Choisissez une solution compatible avec la plupart des terminaux mobiles connectés

Réaliser une application qui soit compatible avec la grande majorité des appareils mobile est un casse-tête pour les éditeurs de logiciels. Mais un éditeur sérieux doit pourvoir vous proposer une solution capable de fonctionner sur la plupart des terminaux mobiles (Smartphone, tablettes, etc.) qu’ils soient iOS, Android ou encore Windows 10.

Vous devez rester libre dans le choix de l’outil que vous souhaitez utiliser pour plusieurs raisons. Les constructeurs peuvent parfois vous imposer des applications et un type de terminal à utiliser. Donc pour vous éviter un double achat, vous serez plus à l’aise avec un éditeur capable de vous proposer une application compatible avec le même terminal. De plus, si vos techniciens sont déjà équipés avec des tablettes ou smartphone de dernière génération, cela vous évite de devoir changer toute votre flotte. 

 

6. Choisissez une application mobile intuitive

Une application peut être très complète tout en étant facile d’utilisation. L’application doit être ergonomique pour que le technicien trouve facilement la bonne information au bon endroit. Si l’application est intuitive, vous verrez que très vite vos jeunes équipes l’accepterons et la prendrons en main simplement.

 

7. Choisissez un fournisseur qui a fait ses preuves

Faites confiance à des prestataires experts de la distribution et réparation de matériel, vous serez ainsi assuré d’avoir une application mobile répondant aux besoins de vos techniciens mobiles, avec la garantie que la solution pourra évoluer dans le temps.

 

En résumé :

  • L’application doit être dédiée à votre métier et déjà éprouvée par de nombreux utilisateurs qui comme vous distribuent et réparent du matériel.
  • Evitez à tout prix les solutions généralistes qui ne seront pas adaptées aux besoins réels de vos techniciens sur le terrain.
  • L’application doit avoir un certain nombre de fonctionnalités indispensables à votre activité
  • L’application doit être connecté à votre ERP
  • Elle doit pourvoir fonctionner même sans connexion internet
  • Pour que l’application soit facilement acceptée par les équipes, elle se doit d’être simple et intuitive
  • Ne faites confiance qu’aux experts de votre secteur d’activité

Nous pouvons étudier votre projet et vous proposer une solution qui vous corresponde.

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