- Accueil >
- Ressources >
- Guide : La sauvegarde externalisée, le bouclier numérique pour protéger vos données !
Guide : La sauvegarde externalisée, le bouclier numérique pour protéger vos données !
Protéger les informations sensibles de votre entreprise et de vos clients est une priorité absolue. En mettant en place des mesures de sécurité efficaces, vous pouvez garantir la confidentialité et l'intégrité des données, renforçant ainsi la confiance et la réputation de votre entreprise.
Pourquoi sécuriser mes données ?
Sécuriser les données dont vous disposez, c'est d’abord protéger vos clients. En effet, de plus en plus de consommateurs présentent des inquiétudes concernant leurs données personnelles. Les sécuriser permet de leur proposer un service digne de confiance et renforce votre relation client.
Les cyberattaques (piratage, logiciel malveillant, hameçonnage, …) représentent une menace constante pour toutes les entreprises et les organisations, quelle que soit leur taille. La sécurisation des données constitue alors un enjeu important.
Au-delà de la sécurité de vos données et de celles de vos clients, il y a aussi un aspect réglementaire. En France, les entreprises doivent respecter la réglementation sur le traitement des données : Le RGPD (Règlement général sur la protection des données). La gestion et la protection des données personnelles est donc une véritable nécessité afin d’éviter les amendes.
Quelles options s’offrent à moi pour sécuriser mes données ?
En adoptant une politique de sécurité claire, les entreprises peuvent renforcer leur posture de sécurité et protéger efficacement leurs données contre les menaces internes et externes. Ainsi, pour sécuriser leurs données, les entreprises peuvent former leur personnel aux meilleures pratiques de protection des données et utiliser des technologies telles que le chiffrement des données et le contrôle d'accès pour limiter l'accès aux informations sensibles. De plus, il est essentiel de sauvegarder régulièrement les données, de surveiller les activités suspectes et d'avoir un plan de réponse aux incidents en cas de violation ou de compromission des données.
Objectif : ne pas perdre vos données !
Une panne matérielle, des erreurs humaines, une cyberattaque ou encore une catastrophe naturelle peut être à l’origine de la perte de vos données. Disposer de copies de sauvegarde vous permet de restaurer rapidement les données essentielles à votre activité et de minimiser l’impact sur vos activités quotidiennes.
Pour ne pas générer d’insatisfaction client
Tous vos efforts de suivi clientèle, d’historique, de commandes en cours peuvent être réduits à néant à cause d’une perte des données. Le risque, c'est de ne pas honorer vos engagements et de créer de l’insatisfaction auprès de vos clients.
Pour garantir la productivité des équipes
Que faire si vous ne disposez plus de montants sur vos factures ? Comment vendre ou contacter vos clients sans accès à leur numéro de téléphone ou une adresse email ? Comment relancer votre fournisseur à propos de votre commande sans date ni référence ?
Bref, vous l’aurez compris, il devient difficile de générer de l’activité sans accès à vos données.
Pour assurer votre sécurité financière
La sauvegarde régulière des données et la mise en place de mesures de sécurité adéquates s’avèrent donc être des points importants qui contribuent à assurer la sécurité financière de votre structure.
Allez-vous utiliser votre logiciel de gestion de manière sédentaire ou plutôt nomade ? Allez vous travailler d'un seul site ou bien de plusieurs simultanément.
Dans le cadre de la sauvegarde externalisée, vous avez la possibilité d'héberger vos données chez un prestataire ayant son data center physiquement en France. Ainsi, vous bénéficiez d'une protection renforcée en matière de confidentialité et de sécurité des données, conformément aux réglementations françaises en vigueur. En confiant vos données à un prestataire local, vous garantissez également une réactivité accrue en cas de besoin, ainsi qu'une meilleure maîtrise et traçabilité de vos sauvegardes.
La quantité de données que votre entreprise doit stocker est un élément crucial à prendre en compte. Cela déterminera la taille de l'espace de stockage nécessaire pour assurer la sauvegarde de toutes vos données. Il est essentiel de bien évaluer cette donnée afin de garantir une protection efficace de vos données sensibles.
Bien connaître le budget que votre société peut allouer à cet investissement vous permettra de vous orienter vers la solution la plus adaptée.
LE SERVEUR MUTUALISÉ
Il est partagé entre plusieurs entreprises, la société est ainsi « colocataire » du serveur avec les autres entreprises l’utilisant. Ce serveur est adapté pour des projets simples comme un site internet.
LE SERVEUR DÉDIÉ
Il est partagé entre plusieurs entreprises, la société est ainsi « colocataire » du serveur avec les autres entreprises l’utilisant. Ce serveur est adapté pour des projets simples comme un site internet.
VPS (SERVEUR PRIVÉ VIRTUEL)
Ce serveur n’est pas hébergé physiquement mais de manière virtuelle. En effet, il s’agit d’une machine virtuelle installée sur un serveur. Ainsi, plusieurs entreprises partagent un même serveur physique hébergeant des serveurs virtuels dédiés à chaque entreprise. Cet hébergement est adapté aux entreprises voulant leur propre système d’exploitation.
CLOUD
Il s’agit de la solution la plus souple, offrant plus de flexibilité aux entreprises. Cette solution permet d’utiliser uniquement les données dont la société a besoin en accédant à des serveurs connectés en réseau.
L’hébergement vous permet de faire disparaitre la plupart des contraintes d’un serveur dans votre entreprise, comme les sauvegardes physiques. Votre solution hébergée vous permettra également de bénéficier d’une gestion personnalisée de vos périphériques : imprimantes partagées, gestion des bacs ou encore vos différents modules (libre-service agricole, terminal inventaire, etc.). Ainsi, concentrez-vous sur l’opérationnel et sur votre cœur de métier en vous affranchissant des contraintes des serveurs physiques !