webleads-tracker
Espace client

IRIUM SOFTWARE : ERP métier et logiciel de gestion > Clients > Témoignages clients > Le Groupe PAROT a choisi IRIUM Software comme solution de gestion

Le Groupe PAROT a choisi IRIUM Software comme solution de gestion

Entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans, le Groupe PAROT est spécialiste de la distribution de véhicules particuliers, utilitaires et poids lourds avec aujourd’hui plus 725 collaborateurs actifs. Multi marques, le Groupe PAROT est distributeur agréé pour Ford, Mazda, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep pour les véhicules particuliers. Il assure aussi la distribution de véhicules commerciaux (industriels, semi-remorques et utilitaires légers) et de pièces détachées des marques IVECO, MAN, Fiat Professional, ZF, Granalu, Krone et Menci. Nous avons recueilli le témoignage de Thomas Le Gal, Responsable des études informatiques au sein de la DSI du Groupe PAROT. Il nous en dit plus sur son expérience avec IRIUM Software…

Pourquoi avez-vous choisi IRIUM Software ?

« Nous avions une solution développée par le biais du constructeur IVECO qui ne répondait plus entièrement à nos besoins technologiques. Nous avons rapidement acté le choix IRIUM Software. On s’est aperçu que l’outil reprenait toutes les fonctionnalités techniques recherchées par un distributeur, c’est-à-dire, la vente de véhicules neufs et d'occasion, le service atelier, la gestion de pièces détachées, l'intégration complète de la comptabilité, les interfaces avec les constructeurs mais aussi des interfaces avec nos propres systèmes, … »

Votre relation avec les équipes commerciales IRIUM Software ?

« L’équipe commerciale nous a présenté le contenu de la solution iEnterprise. Une présentation complète de toutes les fonctionnalités proposées dans l'outil et des interfaces disponibles avec les constructeurs. »

Comment avez-vous été accompagnés par les équipes de consultants IRIUM Software ?

« Sur l’ensemble du projet, nous avons été suivis par une équipe de 3 consultants, dont un consultant expert. Cela nous a permis de créer un lien avec les équipes. Pour la formation et le déploiement, une équipe de 10 personnes s’est répartie sur l'ensemble des sites concernés. Ils ont formé l'ensemble des collaborateurs et les ont accompagnés lors des premières semaines de démarrage. L'ensemble de nos équipes a grandement apprécié d'avoir une telle présence des consultants pour réaliser le déploiement, d’autant qu’il y avait un gros volume de personnes à former. »

L’avis du consultant, Anthony Sudre 

« Le projet PAROT est l’un des projets les plus intéressant que j’ai eu à mener avec mon équipe, tant au niveau de l’importance qu’il représente qu’au niveau des rencontres humaines.

Le projet d’implémentation d’iE au sein du groupe fut une réussite grâce à l’implication des différents responsables de service, des utilisateurs mais aussi au responsable de projet interne, Thomas Le Gal et à l’équipe comptable et notamment de Claire Rouyé (Directrice Financière plaque Véhicules Industriels / Directrice Consolidation Groupe). Le travail de tous a permis de mener à bien ce projet jusqu’au bout. Merci à tous, aux équipes IRIUM Software : David Porcher, Nicolas Chauray, Antonin Nogues, Catherine Taugain, William Gabaud, Flavien Chastanet, Laurent Seramour, Morgane Zeisser, Axel De Winter ! »

Quelles fonctionnalités d’iEnterprise vous semblent les plus pertinentes ?

« iEnterprise est une solution multi sites. Avoir une seule et même base clients commune à l'ensemble de nos sociétés était très important. Nous avons maintenant une base commune à l'ensemble de nos sociétés et donc une visibilité très rapide de l'ensemble des informations quels que soient les sites.

Une autre fonctionnalité indispensable d’iEnterprise, à mon sens, concerne la partie achats. En effet, on peut suivre toutes nos commandes de pièces, nos achats de véhicules via le module achats … On a un réel rapprochement de l'ensemble de nos achats et de nos ventes. »

Vous allez mettre en place plus de 50 interfaces constructeurs, quels en sont les enjeux ?

« Avec les interfaces, on tend vers une stabilisation de nos données. Dans notre mode de travail, on reçoit aussi bien des informations de la part des constructeurs qu’on leur en envoie. On peut s'assurer que l’information qui est transmise soit juste et ne soit pas modifiable à tout moment.

Les interfaces avec les constructeurs permettent un gain de temps énorme, par exemple sur les mises à jour ou les tarifs pièces. Sans interface, on aurait eu des centaines de milliers de références à mettre à jour manuellement. Cela nous aurait pris des journées entières. Avec les interfaces, les traitements seront automatiques.

Les informations demandées par nos constructeurs sont transmises de façon rapide et sûre, on évite les ressaisies dans leur système. L'information est saisie dans un seul outil et elle se diffuse dans les outils connexes. »

Plus spécifiquement sur les interfaces IVECO, quel est l’impact sur votre travail ?

« Tous nos véhicules sont achetés et commandés auprès du constructeur et automatiquement répartis dans les commandes fournisseurs. Sur les affaires liées à nos clients, les matériels, la facturation, notre gain de temps est énorme puisqu’il n'y a plus de ressaisie. Tout est automatiquement remonté par l'interface. Côté magasin, toutes les commandes de pièces sont transmises automatiquement dans notre système. Nous pouvons mesurer notre chiffre d’affaires lié aux grands comptes IVECO. Les interfaces nous permettent aussi de mieux suivre les véhicules sous garantie. »

Quelles autres interfaces prévues pourriez-vous citer ?

« Nous allons déployer une dizaine d’interfaces avec MAN. D’autres interfaces sont encore prévues, par exemple sur la marque FIAT. »

Un « mot » pour définir votre satisfaction ?

« Compétence. Les équipes IRIUM Software sont vraiment compétentes. Des consultants compétents sur l’outil, qui connaissent le métier de distributeur de véhicules, la comptabilité, le commerce. On est vraiment satisfaits d'avoir des équipes de consultants qui maîtrisent le sujet à 100%.

Nous sommes aussi en contact avec un support client qui est très performant. L’équipe support sait analyser toutes nos problématiques, trouver des solutions, nous les expliquer. L’équipe commerciale est aussi très présente. »

Vous aussi, optez pour iEnterprise

 

 

27 mai 2021

Catégorie : Témoignages Clients

Retour à la liste

N°1 Européen des ERP pour les Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels

Irium - YoutubeIrium - LinkedinIrium - FacebookIrium - TwitterIrium - Contact