IRIUM SOFTWARE : ERP métier et logiciel de gestion > Actualités > Presse > Quels sont les avantages de la dématérialisation des factures pour votre concession ou agence de location ?

facture électronique concession loueur

L’Union Européenne a pour objectif de « voir la facturation électronique devenir le principal mode de facturation en Europe d'ici à 2020 » et de nombreux pays sont en train de la rendre obligatoire(1). Et pour cause, la facturation électronique présente de nombreux avantages. Le processus est déjà enclenché en France pour facturer l’Administration Publique (le projet CHORUS PRO). La Loi macron de 2015 oblige les entreprises à accepter les factures électroniques selon le même calendrier. Mais pourquoi se lancer ? Quels sont les avantages de la dématérialisation des factures pour un concessionnaire, distributeur, loueur ou réparateur de matériels ?

1.  Les multiples avantages de la facturation électronique pour votre concession, magasin, garage ou agence de location

Des économies et encore des économies

De nombreuses études mettent en avant les économies réalisées, pouvant aller jusqu’à plus de 3 euros par facture électronique envoyée. Ces économies proviennent de la réduction des coûts liés entre autres à l’impression, la mise sous enveloppe, l’envoi postal, le temps perdu à manipuler de la paperasse…

Un gain de temps pour se consacrer à des activités productives

Avec la facturation électronique vous diminuez vos temps de traitements, vous accélérez vos échanges, vous ne perdez plus de temps à rechercher vos factures papiers archivées…

Une sécurité supplémentaire

La facturation électronique peut vous donner une garantie et une preuve de la remise des documents.

Le stockage est plus facile, plus sécurisé, l’accès à vos factures et documents plus simple, plus rapide, plus aisément nomade.

Un geste pour l’environnement

En utilisant moins de papier et en envoyant moins de courriers vous utilisez moins de papier, moins d’encre, moins de transport, vous contribuez à la diminution de l’empreinte carbone.

Amélioration de votre image de marque

Vous entrez dans l’ère de la digitalisation, vous donnez une image plus moderne, plus fiable et donc plus attractive pour vos clients et prospects.

Enfin, n’oublions pas que maintenant de nombreux appels d’offres intègrent une clause de dématérialisation.

2. Le module envoi de factures électroniques d’IRIUM SOFTWARE

Dématérialisation factures concessionLe module de dématérialisation des documents d’IRIUM SOFTWARE est intégré à notre logiciel de gestion. Nul besoin donc de sous-traiter l’envoi de facture à un autre prestataire.

Ce module vous permettra d’envoyer des factures électroniques individuelles ou en masse, mais aussi de les stocker automatiquement dans le bon répertoire. C’est ce que l’on appelle la GED (Gestion électronique de documents). Grâce à la GED d’IRIUM SOFTWARE vous retrouverez rapidement et facilement toutes vos factures. Vous pourrez en prouver l’authenticité, un avantage important notamment au moment d’un contrôle fiscal.

Avec notre module de dématérialisation vous gagnez en efficacité et en sécurité au quotidien.

3. Et l’interface avec Chorus Pro ?

Nous sommes conscients de l’enjeu et du gain de temps qu’une interface avec Chorus Pro signifie pour nos clients. Ce pourquoi nos centres de recherche et développement étudient actuellement la création d’une interface entre nos logiciels et Chorus Pro. L’objectif de cette interface est de simplifier le traitement des factures de nos clients à destination de l’administration publique.

Pour aller plus loin : calendrier d’obligation de facturation électronique

" Un calendrier d’obligation de facturation électronique a été déterminé pour les émetteurs de factures à destination des services publics :

·         Depuis le 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques ;

·         1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;

·         1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;

·         1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Si cette règle concerne les marchés publics, les échanges de factures entre entreprises privées suivent les mêmes règles. La loi Macron du 6 août 2015 oblige en effet les entreprises privées à accepter les factures dématérialisées que leur envoient d’autres entreprises privées et ce, selon le même calendrier que celui des marchés publics. Les grandes entreprises ont déjà cette obligation depuis le 1er janvier 2017 et les micro-entrepreneurs ne seront dans l’obligation d’accepter la réception de factures dématérialisées qu’au 1er janvier 2020. "

(1) A partir du 01/01/2019, la facturation électronique sera obligatoire en Italie dans les relations B2B et l’Espagne est actuellement en train de voter une loi similaire…

23 juillet 2018

Catégorie : Presse, Blog