Optimisez votre parc matériel avec les solutions IRIUM SOFTWARE !

20 octobre 2021

Concessionnaire TP 1Suite aux problèmes rencontrés avec l’approvisionnement des matériels, les concessionnaires doivent pallier la chute des ventes de matériels neufs et repenser leur stratégie. Des stratégies à court terme se mettent en place chez les concessionnaires. Parmi les solutions possibles, l’achat et la vente de matériels d’occasion, améliorer son service après-vente, proposer des contrats d’entretien ou encore louer des matériels. Les loueurs, quant à eux, sont confrontés à un problème de renouvellement des matériels et doivent donc, faire des entretiens, une priorité afin d’éviter les pannes. Il devient donc essentiel, en cette période difficile pour les distributeurs et loueurs d'optimiser leur parc actuel. Alors comment optimiser son parc matériel avec les outils d'IRIUM SOFTWARE ?

SOMMAIRE :

 

Proposer des outils répondants à toutes les problématiques des distributeurs et loueurs

Depuis le 1er juillet 2021, IRIUM SOFTWARE et VEGA SYSTEMS ont fusionné avec l'ambition de devenir le leader européen dans l'édition de logiciels pour les distributeurs et loueurs de matériels et véhicules. Plus qu'une simple fusion, ce fût l'occasion de rassembler les compétences des équipes innovations et ainsi d'importer des méthodes du secteur automobile dans l'ADN IRIUM. L'objectif est ainsi de vous aider à atteindre le "0 panne" et vous accompagner également dans votre transformation digitale.

 

 

La méthode PACIS

Les distributeurs et loueurs doivent mettre en place la méthode PACIS (Prévenir, Anticiper, Contrôler, Intervenir et Suivre) afin d'optimiser leur parc matériel. 

Prévenir

Afin d'éviter les pannes machines et ainsi pouvoir conserver un parc en bon état plus longtemps, il est important de faire le choix d'une solution intégrant les entretiens préventifs au quotidien. Plusieurs modules existent afin d'intégrer les entretiens préventifs dans la gestion de votre société. Nos deux ERP iEnterprise et LOCPRO, intègrent des modules "maintenances périodiques" afin de gérer facilement vos entretiens. Nos logiciels intègrent également d'autres fonctionnalités afin de vous aider au quotidien à gérer vos entretiens préventifs, comme des catalogues d'entretiens intégrés dans notre ERP à la plateforme SAV, permettant de déclencher la planification d'entretiens grâce à la remontée des données de vos machines. Il est même possible d'utiliser votre historique comme une base de connaissance afin de faire vous-même vos propres catalogues d'entretiens préventifs.

Anticiper

La satisfaction client est également l'un des éléments primordial dans une société, il est donc important de mettre en place une organisation pour suivre toutes les demandes de vos clients. Notre ERP intègre un module de suivi des tickets d'assistance afin de gérer vos demandes clients et de réagir le plus rapidement possible à celles-ci. Lorsqu'un ticket est ouvert par un client, un responsable est informé afin de pouvoir suivre le sujet et s'assurer que le client a bien reçu une réponse à sa demande. Le suivi des tickets d'assistance vous permet ainsi de mieux servir vos clients et d'anticiper les problèmes pouvant survenir.

Contrôler

Le troisième point de la méthode PACIS est "contrôler". Afin de pouvoir appliquer les points précédents, prévenir et anticiper, il est essentiel de mieux contrôler son parc et ses historiques SAV. Il est possible d'ouvrir des extranets avec nos solutions afin d'accéder rapidement aux historiques de réparation ou encore de pièces changées. Ces portails web, ouverts aux clients utilisateurs des machines, permettent ainsi de contrôler et mieux anticiper les entretiens à réaliser sur vos machines afin de ne plus avoir de panne.

Intervenir

La mise en place d'entretiens préventifs, signifie qu'il est essentiel de maîtriser les interventions au travers d'une meilleure planification afin de gérer les urgences et les entretiens planifiés. Les solutions digitales que nous proposons, permettent de gérer au travers de planning interactif, ou d'applications mobiles, les différents aspects des interventions (planning, lieu d'intervention, OR, etc). iMob, notre suite d'applications mobiles, permet ainsi d'intervenir au bon moment sur le terrain et de bénéficier d'outils contenant toutes les informations essentielles, même sans connexion. Ainsi, prenez des décisions plus rapidement et effectuez la réparation en un temps record !

Suivre

Finalement, le dernier point de la méthode PACIS est de suivre ses matériels et véhicules grâce à la remontée de données. Il est parfois un peu difficile de traiter les données remontées par vos machines et véhicules, car la masse d'informations est importante. Cependant, l'arrivée de l'intelligence artificielle permet aujourd'hui à nos ERP de créer des automatismes et échanger des données constamment. Ainsi, trouvez l'information percutante grâce à plus de 130 indicateurs clés et suivez le TCO de vos matériels afin de les remplacer au bon moment. 

Le PACIS est une méthode efficace afin de contrôler et optimiser son parc matériel, mais celui-ci ne peut être mis en place sans des outils adaptés, intégrant toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion de votre parc (entretiens préventifs, tickets d'assistance, indicateurs clés métiers, planification, etc). Nos ERP sont ouverts aux données externes grâce à un écosystème partenarial riche afin de vous fournir la bonne solution, parmi la masse d'informations remontées, au moment le plus opportun.

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