IRIUM SOFTWARE : ERP métier et logiciel de gestion > Actualités > Presse > Réseau SCANIA : Un déploiement national de l’ERP IRIUM SOFTWARE !

Réseau SCANIA : Un déploiement national de l’ERP IRIUM SOFTWARE !

En 2015, SCANIA recherchait un DMS pour équiper tout son réseau de distribution Français. Le choix d’un outil de gestion adapté à leurs activités de distribution et de réparation de véhicules neufs et occasions, s’est porté sur IRIUM SOFTWARE, et ce, parmi de nombreux autres logiciels Européens. Au total, le déploiement de la solution IRIUM SOFTWARE concernera plus de 400 utilisateurs SCANIA dans 32 sites sur toute la France. Un beau projet en perspective…

Deux ans après le début du déploiement, où en sommes-nous de l’installation du DMS IRIUM SOFTWARE dans les différents sites SCANIA ? Comment se déroule le déploiement ?  Quelles sont les réussites notables ? Patrick Robert, consultant senior IRIUM SOFTWARE et responsable du déploiement SCANIA, a répondu à toutes nos questions.

1. Où en est le déploiement SCANIA aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes?

Concessionnaires Poids Lourds SCANIA équipés IRIUM SOFTWARE

C’est en septembre 2016 que le déploiement a démarré, avec SCANIA Val-de-Loire. Puis ce fut le tour de l’Alsace, en mars 2017 et de la Bourgogne en Novembre. En février 2018, ce sont les sites du Sud-Est, avec la zone Méditerranée et Rhône Alpes, qui ont été équipés du DMS IRIUM SOFTWARE.

En avril 2018, le déploiement sur le Sud-Ouest a commencé, pour les régions Aquitaine et Midi Pyrénées, puis il s’achèvera au mois de juin avec l’île de France et la Normandie.

2. Quelles fonctionnalités du DMS sont les plus plébicitées par les utilisateurs SCANIA ?

Avec le DMS IRIUM SOFTWARE, le magasin, l’atelier et la vente des véhicules neufs et d’occasions sont gérés de manière optimale et interconnectée.

• Une utilisation poussée de la gestion atelier :

« Nous constatons une utilisation très avancée de toutes les fonctionnalités ateliers par les utilisateurs SCANIA : du planning atelier graphique à la pointeuse code-barres, en passant par le lecteur code-barres wifi pour débiter les pièces… Toutes ces fonctionnalités sont utilisées au quotidien par les équipes SCANIA, afin d’optimiser la gestion de leurs ateliers. C’est un réel plaisir de travailler avec des utilisateurs aussi pointus » explique Patrick.

Mais c’est sans oublier les nombreuses interfaces connectées à l’ERP…

• Des interfaces automatisées pour être au plus proche de la demande du constructeur :

Patrick nous explique que plus de 20 interfaces ont été développées et mises en place depuis mars 2018, parmi lesquelles nous pouvons citer, la remontée du compteur kilométrique des véhicules, la gestion des workflows d’achat, l’éclaté de pièces SCANIA (Multi) qui intègre la remonté des pièces et des temps barémés, le débit automatique sur l’OR des volumes d’huiles à partir des bornes de distribution d’huiles....

« Les interfaces  permettent aux ateliers de connecter l’ERP IRIUM aux outils informatiques du constructeur, afin de gagner un temps précieux, d’éviter les ressaisies inutiles et les erreurs. Dans le cas de SCANIA, toutes les interfaces qui peuvent être automatisées sont automatiques, de manière à avoir un système de gestion au plus proche de ce que demande le constructeur. Tous les soirs, ce sont différents traitements automatiques qui vont mettre à jour la base de données IRIUM, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. Comme, la mise à jour pièces et remplacements, la création des commandes SCANIA  et l’importation des factures... »

Les interfaces ne cessent de s’améliorer, pour apporter aux utilisateurs des solutions poussées et adaptées à leur métier.

3. Quels changements ont été les plus marquants pour les nouveaux utilisateurs de l’ERP IRIUM SOFTWARE ?

• Des alertes pour un suivi plus facile de son activité :

« La gestion des alertes est un outil qui a changé beaucoup de choses pour les utilisateurs au quotidien. Cela leur a permis de suivre leurs tâches plus facilement, notamment lorsque les alertes sont couplées avec la gestion des workflows. La mise en place de workflows permet de contrôler une commande lorsqu’elle dépasse un certain montant définit au préalable. Une alerte s’active dès que la commande est validée pour que l’utilisateur poursuive son traitement», nous explique Patrick.

• Alerte Cession Inter Stock : améliorer la circulation des pièces entre les stocks

"Si le site A expédie des pièces au site B, lors de leur acheminement, le site destinataire peut voir sur son écran qu’une commande lui a été expédiée. Il sait donc qu’il a des réceptions à venir. Lorsque les pièces sont physiquement reçues, un simple clic permet de mettre à jour son stock. Encore une nouveauté importante par rapport à l'ancien système", explique Patrick.

Merci aux utilisateurs SCANIA et au constructeur pour leur confiance et leur implication dans la réussite de ce déploiement.

18 juin 2018

Catégorie : Presse, Témoignages Clients